Skip to main content
Image illustrant l'article

Parmi les avantages économiques luxembourgeois figure l’indexation automatique des salaires et pensions.  L’indexation automatique des salaires et des pensions a pour but de préserver le pouvoir d’achat des salariés. Ce fonctionnement constitue un avantage social précieux et est un facteur d’attractivité supplémentaire pour les travailleurs frontaliers.

Qu’est ce que l’indexation de salaire minimum au Luxembourg?

L’indexation automatique des salaires est une adaptation automatique du montant des salaires et des pensions à l’inflation, c’est-à-dire à l’augmentation de prix que subissent les biens de consommation.  Cela évite aux ménages de voir leur pouvoir d’achat diminuer. En effet, nous pouvons aisément imaginer que si les salaires restaient figés pendant 10 ans alors que le coût de la vie continuerait d’augmenter, les foyers se retrouveraient vite en grande difficulté. L’indexation a été inventée pour éviter cela, en rendant obligatoire l’ajustement des salaires proportionnellement à l’augmentation des prix des biens et services.

Comment calculer l’indexation au Luxembourg? 

L’indexation automatique des salaires a été mise en place au Luxembourg en 1921, dans une période d’après-guerre où la flambée des prix avait mis en péril de nombreuses familles. Au départ, seuls les fonctionnaires de l’État et les agents des chemins de fer en bénéficiaient. Elle s’est ensuite progressivement étendue aux autres secteurs jusqu’à se généraliser en 1975. Pour aider les citoyens, le principe était simple. Pour savoir s’il fallait augmenter les salaires, le pays se basait sur le prix de 8 produits : le beurre, l’huile, le sel, le pain… les produits de base nécessaires à tous les foyers.  Si la moyenne des prix de ces 8 produits était en hausse d’au moins 2,5% alors les salaires étaient automatiquement augmentés de la même manière.  Ce mode calcul n’a pas changé depuis 100 ans, c’est encore le même système qui est utilisé aujourd’hui, il a simplement été étoffé.

Un savant calcul pour compenser l’inflation au Luxembourg

Au commencement, l’indice de base servant à calculer l’indexation des salaires était déterminé avec un panier d’articles de consommation courante composé de 8 produits pour une famille de cinq personnes.  Aujourd’hui,  ce sont environ 8000 prix de biens et services qui constituent la base de l’indice. Au Luxembourg, ces indices sont calculés par le Statec qui analyse les variations des prix des biens et des services dans le temps. Les statistiques et l’historique complet des IPC sont disponibles sur le site Internet du Statec. Pour établir ces indices, le Statec dispose d’un échantillon de points de vente à partir desquels sont analysés les prix durant les deux premières semaines de chaque mois. Un indice général est ensuite calculé à partir de la moyenne obtenue dans 12 catégories (alimentation, articles d’habillement, etc.). Dès lors que la moyenne des six derniers mois montre une hausse des prix de 2,5%, l’indexation de 2,5% des salaires et pensions est automatiquement déclenchée.

Indexation des salaires au Luxembourg en 2021

Depuis 2021, l’inflation est surtout due à la hausse faramineuse des prix de l’énergie ! Ainsi, la dernière indexation avait eu lieu le 1er octobre de cette année.

Un mécanisme qui ne fait pas toujours l’unanimité

Seule ombre au tableau, ce sont les entreprises qui prennent en charge et supportent entièrement ces hausses automatiques des salaires. Elles subissent donc de plein fouet la hausse des prix, ce qui peut parfois mettre certaines d’entre elles en difficulté. Voilà pourquoi cette mesure n’est pas toujours populaire auprès des employeurs luxembourgeois… notons toutefois que cette indexation obligatoire ne s’applique qu’aux salaires minimum et non à tous les salaires.

L’index automatique, un modèle envié

Dans toute l’Europe, le Luxembourg et la Belgique sont les seuls pays à disposer de ce mécanisme économique! L’indexation automatique des salaires et pensions représente l’un des énormes avantages financiers propres au Luxembourg, qui ne s’exporte nullement au grand désespoir de ses voisins ! Encore une raison supplémentaire, s’il en fallait, de donner aux frontaliers l’envie de passer la frontière.

A quand la prochaine indexation au Luxembourg ?

Les prix n’ayant cessés d’augmenter depuis, la prochaine indexation devrait avoir lieu plus rapidement que prévu : elle est prévue pour le mois d’avril 2022 ! Cependant, le gouvernement a décidé de reporter d’un an les deux prochaines tranches indiciaires attendues aux alentours d’aôut 2022 et avril 2023, ajoutant toutefois que d’autres mesures seraient prises pour venir en aide aux ménages à faibles revenus.

Leave a Reply