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Dans l’interview Morgane Muller partage son rôle et ses responsabilités au sein de la Fiduciaire REGE Lux. Elle raconte également comment elle a monté le service juridique et partage ses approches pour gérer les complexités du droit des affaires et de la compliance.

Morgane Muller – Responsable du service juridique chez Fiduciaire REGE Lux SA

1. Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre Regelux en tant que responsable du Service Juridique ?

Avant de rejoindre la Fiduciaire REGELUX j’ai travaillé comme juriste au sein d’un grand groupe assurantiel au Grand-Duché pendant plusieurs mois, puis au sein d’un fonds d’investissement immobilier également au Grand-Duché de Luxembourg pendant plusieurs années. En 2019, j’aspirais à de nouveaux challenges et je souhaitais évoluer dans mes compétences, j’ai donc rejoint la Fiduciaire REGELUX dans un premier temps en qualité de juriste. À mon arrivée le service juridique n’existait pas, j’ai donc mis en place un panel de process et le service a évolué et pris de l’ampleur. Aujourd’hui le service compte plusieurs personnes et je suis devenue Responsable juridique et Compliance.

2. Quelles sont les principales responsabilités que vous assumez en tant que Responsable du Service Juridique chez Regelux ?

En tant que Responsable juridique et Compliance de la Fiduciaire mon rôle est très diversifié :
Je participe toujours à la réalisation de l’ensemble des tâches quotidiennes que ce soit pour les clients ou pour la Fiduciaire, et ce, avec le soutien d’une Corporate Officer, d’une Juriste junior et d’une KYC Officer ;
Au sein du service juridique, nous :
– Réalisons des constitutions de sociétés de A à Z
– Procédons à la rédaction du juridique annuel de validation des comptes des clients
– Procédons aux liquidations / dissolutions de sociétés
– Réalisons des transferts transfrontaliers de siège social
– Réalisons toutes missions de juridique exceptionnelles telles que :
▪Cession de parts sociales / actions
▪Transformation de sociétés d’une forme juridique à une autre
▪Modification d’objet social
▪Rédaction de contrats divers
Avec l’équipe Compliance, nous gérons toutes les missions Compliance notamment la partie AML liée à la réglementation LBC/FT et à la régulation de la Fiduciaire par l’Ordre des Experts Comptable.
Je suis le point contact des personnes travaillant au sein du service juridique afin de leur permettre d’évoluer chaque jour et de répondre à l’ensemble de leurs interrogations.

3. Quels sont les avantages et les défis de travailler dans une entreprise fortement orientée vers le conseil et l’expertise comptable ?

Les avantages de travailler au sein d’une Fiduciaire sont nombreux. En effet, cela nous permet d’évoluer dans un environnement riche et d’acquérir des compétences dans le domaine comptable, fiscal, social etc. Nous ne nous contentons pas de faire du juridique « simple », nous collaborons avec tous les services.
Nous sommes également face à de nombreux défis, notamment du fait de l’évolution constante de la législation. Aujourd’hui, nous sommes soumis à de nombreuses obligations que nous devons respecter. Notre travail en 2024 est plus compliqué qu’à l’époque particulièrement au regard de la réglementation LBC/FT. Cela complexifie les relations mais nous permet également de proposer un travail toujours plus qualitatif et de renforcer notre expertise.

4. Comment collaborez-vous avec les autres départements, en particulier le service comptable, pour atteindre les objectifs de l’entreprise ?

La collaboration avec les différents services est essentielle dans notre domaine. Nous ne pourrions pas être efficaces sans cette collaboration. Le service juridique travaille étroitement avec le service comptabilité notamment lors de la validation des comptes annuels.
Chacun des 2 services apporte son expertise et permet de présenter à nos clients un travail abouti et ne soulevant plus d’interrogation.
Chaque service s’épaule et se questionne afin d’améliorer ses compétences. La satisfaction des clients est notre principal objectif à tous et sans collaboration entre services, nous ne pourrions pas atteindre et remplir cet objectif.

5. Quels conseils donneriez-vous aux jeunes professionnels qui souhaitent suivre une carrière similaire à la vôtre dans le domaine juridique des services financiers et comptables ?

En premier lieu, je trouve très important de souligner que l’âge n’est pas un critère pour obtenir un poste à responsabilités. La motivation est le point clé dans notre domaine.
En second lieu, mes principaux conseils seraient de toujours faire preuve de volonté et de tout faire afin d’atteindre ses objectifs.
Enfin, j’estime essentiel de garder un esprit ouvert et de continuer à se former quotidiennement pour faire face à l’ensemble des challenges qui se présenteront sur la route professionnelle.
staff service juridique regelux

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